Les meilleures solutions pour fournir des logements abordables pour les personnes à faible revenu

Publié le : 21 février 202310 mins de lecture

Les logements abordables sont un enjeu important pour de nombreux pays, car leur accessibilité joue un rôle important dans la réduction de la pauvreté et l’obtention d’un logement équitable pour les personnes à faible revenu. La plupart des ménages canadiens sont contraints de mener une existence précaire à cause d’un budget restreint qui les empêche d’obtenir un logement abordable, parce que le manque de logements abordables à des coûts raisonnables entrave la mobilité sociale et la croissance économique.

Pour répondre à ce défi, il est essentiel de trouver des moyens qui garantissent des logements abordables, durables et à l’abri du froid. Une politique inclusive et des programmes d’aide des gouvernements nationaux, régionaux et locaux peuvent garantir des améliorations durables pour les personnes à faible revenu qui sont à la recherche d’une maison. De plus, pour promouvoir des solutions écologiques, il est important de construire des maisons écologiques accessibles aux personnes à faible revenu.

Qu’est-ce qu’un logement abordable ?

Un logement abordable est considéré comme étant « abordable » lorsque le coût d’un logement n’est pas supérieur à 30% des revenus d’un ménage. Ce pourcentage a été défini par le gouvernement canadien et est considéré comme le pourcentage maximum admissible pour un ménage pour le logement. Les logements abordables peuvent être soit des logements traditionnels ou non traditionnels, de qualité adéquate et dont le prix est inférieur à la normale pour s’adapter aux budgets restreints des ménages à faible revenu.

Définition et critères

Un logement abordable pour les personnes à faible revenu est généralement défini comme suit : c’est un domicile décent, sûr et abordable qui constitue une base sûre pour des ménages à faible revenu, qui leur permet d’accéder à un logement adéquat et abordable. Les critères pour un logement abordable à faible revenu sont :

  • Disponibilité – le logement abordable doit être disponible pour toutes les personnes à faible revenu qui en ont besoin, quelle que soit leur origine sociale et ethnique.
  • Accessibilité – le logement abordable doit être accessible aux différents types de personnes à faible revenu, telles que les couples, les familles, les personnes âgées et les personnes handicapées.
  • Qualité et sécurité – le logement doit être de bonne qualité et sûr, avec des services adéquats et des réparations en temps opportun.
  • Durabilité – le logement abordable doit être durable et peut-être fourni à long terme. La stabilité à long terme du logement peut être assurée par un bail sécurisé, une propriété partagée ou une possibilité de racheter.
  • Abordabilité – le logement doit être abordable aux personnes à faible revenu, ce qui est habituellement inférieur à 30% des revenus actuels d’une personne. De plus, il peut y avoir des exigences d’aide à l’accession à la propriété pour les personnes à faible revenu.

Loi sur le logement abordable

Afin de garantir les logements abordables pour les personnes à faible revenu, différents pays ont introduit des obligations légales et incitations pour l’élaboration de politiques et de programmes d’aide à la gouvernance des logements abordables destinés aux personnes à faible revenu dans le but de garantir le bien-être des citoyens.

Au Canada, par exemple, le gouvernement fédéral et les provinces et territoires fournissent des logements aux personnes à faible revenu sous forme d’aides financières, de rabais sur le loyer, de logement social, de subventions et de programmes de relogement pour les ménages à revenu faible ou moyen.

Les différents moyens pour atteindre le logement abordable

Il existe plusieurs moyens pour garantir des logements abordables pour les personnes à faible revenu. Ces moyens peuvent comprendre des politiques et des programmes d’aide, des incitations fiscales et immobilières, des crédits d’impôt et des prêts bancaires qui aident à créer un logement abordable pour les ménages à faible revenu. Quelques-unes des principales politiques et des incitations sont les suivantes :

L’investissement public

L’investissement public est le principal moyen pour garantir des logements abordables pour les personnes à faible revenu. Les gouvernements nationaux, régionaux et locaux peuvent subventionner la construction, le réaménagement et l’acquisition de logements abordables par des moyens tels que des crédits d’impôt et des programmes de subvention et de prêt, l’intégration de programmes de relogement, et même les incitations à l’investissement privé. Les gouvernements peuvent aussi soutenir des programmes d’entraide et des organismes locaux pour la fourniture d’un service de logement abordable.

Les incitations à l’investissement privé

Les programmes fédéraux et provinciaux peuvent encourager l’investissement privé dans le logement abordable en offrant une variété d’incitations. Ces incitations peuvent inclure des abris d’impôts et des crédits d’impôt, des prêts à taux réduit, des réductions d’intérêt, des déductions fiscales, des prêts subventionnés, des garanties de prêt et des rachats d’actions. Ces incitations peuvent favoriser le développement et la construction de logements abordables pour les personnes à faible revenu et peuvent inciter les bailleurs privés à offrir des loyers inférieurs.

La création de foncière

En plus de l’investissement public et des incitations à l’investissement privé, la création d’une foncière garantit que des logements abordables soient construits et maintenues. Une foncière est une entité qui achète et maintient des biens immobiliers pour promouvoir des objectifs sociaux et économiques. La création d’une foncière peut aider à offrir des logements abordables, locatifs ou à propriété pour des ménages à faible revenu qui ne peuvent pas se permettre des logements conventionnels ou à prix habituellement pratiqué.

Les avantages du logement abordable

Garantir des logements abordables peut insuffler de nombreux avantages, tant au niveau économique qu’à d’autres niveaux. Les avantages pour les personnes à faible revenu sont :

Les avantages pour la qualité de vie

Les logements abordables garantissent aux ménages à faible revenu l’accès à des logements de qualité, adéquats et sûrs, offrant une base stable et plus sûre pour le logement et l’égalité des chances. Ces maisons abordables permettront également aux ménages à faible revenu d’économiser et d’améliorer leur standard de vie et leur santé mentale, et de profiter des avantages de nos communautés.

Les avantages économiques et sociaux

Les logements abordables garantissent aussi des avantages sociaux et économiques, car ils encouragent la mobilité sociale, améliorent la productivité et soutiennent l’entrepreneuriat et la croissance des petites entreprises. Les logements abordables soutiennent l’emploi et promeuvent la création d’emplois à temps partiel et à travail à temps plein. Les logements abordables peuvent par ailleurs contribuer à la sécurité publique et aux services d’urgence.

Les défis liés au logement abordable

Malgré tous les avantages que peuvent offrir le logement abordable, il y a encore des obstacles à surmonter pour garantir ces avantages pour les personnes à faible revenu. Quelques-uns des principaux défis sont :

Les difficultés d’accès à des sources adéquates de financement

Le financement pour le logement abordable est un défi majeur, car il est nécessaire de trouver de nouveaux et innovants moyens de subventionner des logements abordables. En raison de la réduction des subventions publiques, les organismes de bienfaisance et le secteur privé doivent pivoter et trouver des moyens innovants, tels que les financements par licence, pour trouver des sources adéquates de financement pour le logement abordable.

La nécessité de règlements et d’autorisation

Les autorités locales sont responsables de la planification et de l’approbation des projets de logements abordables. Les autorités locales exigent des règlements et des autorisations municipales strictes qui peuvent souvent compliquer et de retarder l’approbation du projet et parfois même être un obstacle major à la création de logements abordables. En outre, l’approbation des autorités peut impliquer des procédures et des procédures longues et coûteuses qui peuvent retarder le développement des logements abordables.

L’opposition face à la construction de logements abordables

Malheureusement, malgré l’importance et le besoin de logements abordables, il y a généralement un fort mouvement de protestation contre leur construction qui complique encore plus leurs créations. Les propriétaires de maisons peuvent craindre la valeur et la qualité de ces constructions abordables pour les personnes à faible revenu. De nombreuses entreprises de construction sont mal équipées pour construire des logements abordables. En outre, les ouvriers qualifiés sont souvent payés des salaires élevés, ce qui rend la construction de logements abordables très coûteuse. Un autre problème est celui de l’urbanisation. De nombreuses villes ont été détruites par la construction de logements abordables. En effet, les promoteurs immobiliers bâtissent souvent des logements abordables sans respecter les règles urbanistiques. Cela entraîne des problèmes de circulation, de pollution et de bruit.

Plan du site